Histoire du Karaté
Aux sources du Karaté , le Kung-Fu de Shaolin Les "arts du combat" d'Asie sont intrinsèquement liés aux religions, aux systèmes philosophiques (Bouddhisme et Taoïsme) et aux techniques médicales (acuponcture). Ils reposent sur une parfaite connaissance du corps humain, tant du point de vue anatomique et physiologique que psychique. L'histoire du karaté ne déroge pas à cette règle. Les différentes techniques qui composent cet art martial se sont perfectionnées durant des milliers d'années. Ainsi, lorsqu'un maître en karaté fait face à un adversaire, il oppose à l'agresseur des centaines d'années de recherche et d'expérience. Le secret et les légendes qui entourent le développement des arts martiaux rendent difficile la reconstitution de l'histoire du karaté depuis son origine. Le point commun de presque tous les arts martiaux, est qu'ils puisent leur origine dans le temple de Shaolin, en chine.
Légende ou réalité, vers le début du VIème siècle, un moine bouddhiste venu de l'Inde, du nom de Bodhidharma, arriva au monastère de Shaolin. Il initia ses disciples à des techniques respiratoires, et leur apprit des exercices destinés à s'endurcir ainsi qu'à se défendre lors de leurs fréquents voyages. L'enseignement de Bodhidharma, qui affirme que la vérité ultime ne saurait être atteinte sans le développement harmonieux du corps et de l'esprit, influença l'évolution ultérieure des arts martiaux. La légende raconte que plus tard, le temple Shaolin aurait été détruit dans un incendie, et que les moines survivants se seraient dispersés à travers la Chine, propageant leur art de combat sous le nom de Shaolin Su Kempo, qui devint bien plus tard ce que nous appelons aujourd'hui le Kung-fu de Shaolin.
Moine Shaolin à l'entraînement
Okinawa : La naissance du Karaté
Au début du XVème siècle, l'archipel d'Okinawa passe sous domination chinoise. Les Japonais qui envahissent l'île au début du XVIIème siècle maintiennent et renforcent l'interdiction. L'interdiction du port des armes poussa les habitants à développer des techniques de défense à mains nues et également à l'aide d'instruments agricoles et rudimentaires locaux.
Le Club Accueil Le Karaté Horaires/Tarifs Stages Passages de grades Contact Bibliographie DocumentsGRANZAY-GRIPT
BUSHIDO KARATE CLUB